Error message
Could not retrieve the oEmbed resource.Yann Tiersen
Portico Quartet
Yann Tiersen
Voilà plus de vingt-cinq ans maintenant que Yann Tiersen, auteur-compositeur-interprète, trace son chemin de traverse dans le paysage musical contemporain en distillant en contrebande le charme fragile et le vague à l’âme romantique de ses ritournelles minimalistes et hypnotiques au fort pouvoir cinématique.
Que ce soit pour son propre compte, aux confins du post-rock et des musiques nouvelles ; dans le cadre d’innombrables collaborations avec tout ce que la scène pop comprend d’électrons libres (de Neil Hannon à Dominique A en passant par Miossec et les Têtes Raides…) ; ou encore dans son travail pour le cinéma (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulin) mettant en lumière son sens de la ligne claire et la féérie de ses orchestrations savamment naïves — Yann Tiersen a toujours cultivé sa différence en concevant à la manière d’un scénographe des mondes sonores insolites, ouverts sur l’imaginaire.
Guère étonnant dès lors que depuis le tournant des années 2010, le Brestois se soit résolument tourné vers les potentialités oniriques de la musique électronique pour ouvrir encore de nouveaux horizons à son univers. Dans cet Electronic Set (Live A/V), Yann Tiersen, en dialogue intime avec ses machines, s’inspirera de la géographie et des paysages de l’île d’Ouessant où il réside, pour, accompagné simplement d’un show vidéo orchestré par l’artiste multimédia Sam Wiehl, développer, en une ambient vaporeuse truffée de ritournelles énigmatiques d’une grande tendresse, une musique en marge du monde, à la fois intimiste, atmosphérique et envoûtante.
Line-up
- Yann Tiersen – Machines + Claviers électroniques
- Quinquis - Voix
- Jens Thomsen – Machines + Claviers électroniques
- Sam Wiehl - Projections visuels + Vidéos
Portico Quartet
On aura beau essayer de classer Portico Quartet dans toutes sortes de catégories, leur musique protéiforme en constante évolution reste bel et bien insaisissable. Dès leur formation au milieu des années 2000, le groupe londonien a séduit par sa configuration instrumentale originale, où le hang, ce descendant futuriste du steel-drum, côtoyait contrebasse, batterie, saxophone et piano. Des morceaux statiques et minimalistes de leurs débuts, leur sonorité a évolué vers des panoramas cinématographiques de plus en plus libres, entre acoustique et électronique, propulsés par une rythmique aux pouvoirs hypnotiques. Un fascinant voyage aux frontières du jazz et de la musique ambiante qui prendra toute son ampleur sur scène.
Line-up
- Jack Wyllie – Saxophone ténor + Saxophone soprano
- Milo Fitzpatrick - Contrebasse
- Keir Vine – Hang + Percussion
- Duncan Bellamy - Batterie