Robert Glasper
Nubya Garcia
Blue Lab Beats

Night
New Generation
Le soutien de la nouvelle génération est une des valeurs fortes du festival. Son point d’orgue est certainement cette soirée qui associe sur le même plateau, trois artistes de l’avant-garde de la scène jazz anglaise et américaine en pleine ébullition. La jeune saxophoniste Nubya Garcia mélange son jazz avec du broken beat, de la soul, du dubstep et des sonorités de la diaspora africaine, de la cumbia au calypso. Le duo anglais Blue Lab beats pratique un jazz électronique à base d’improvisations et de samples, influencé par le hip-hop, la scène afro-beats. Robert Glasper, parrain de cette soirée, a renouvelé et remis au goût du jour le pont entre le jazz et le rap.

Robert Glasper

Au mitan des années 2000, Robert Glasper commençait de se faire connaître pour son jeu innovant, influencé tant par les maîtres du piano jazz que par le hip-hop et la nu soul. Mais c’est en 2012, avec le premier album de son groupe The Experiment, le mémorable et influent Black Radio, que le pianiste s’imposait vraiment comme l’un des propulseurs d’un jazz américain en pleine transformation. Dix ans et une myriade d’albums en tous genres plus tard, il vient de prouver qu’il est toujours aussi réceptif aux bonnes ondes que diffusent les voix qui comptent, de Lalah Hathaway à Gregory Porter en passant par Q-Tip ou Esperanza Spalding, en signant Black Radio III, plus engagé que jamais sans rien perdre de la force d’un style devenu référence.

line-up

  • Robert Glasper - Clavier
  • Burniss Travis - Basse
  • Chris Dave - Batterie
  • Jahi Sundance - DJ

 

 

 

Nubya Garcia

Quiconque s’intéresse au jazz britannique actuel a entendu le son de Nubya Garcia, tant le C.V. de la jeune saxophoniste s’apparente à un Who’s Who du jazz londonien. Avant même d’avoir publié son premier album, elle avait collaboré aux musiques du pianiste Joe Armon-Jones, du tubiste Theon Cross et des groupes Ezra Collective, Maisha ou des Sons Of Kemet du saxophoniste Shabaka Hutchings, et même trouvé le temps de s’aventurer vers la musique électronique aux côtés du producteur Swindle, ou de la neo-soul auprès du chanteur Maxell Owin. Avec son premier album, The Source, publié après plusieurs années d’activité intense, elle affirmait enfin la singularité de son univers dont la richesse reflète celle d’une génération passionnante, aussi ouverte que talentueuse.

Blue Lab Beats

Longtemps plutôt cantonnés au hip-hop, les producteurs, ces musiciens dont le studio est l’instrument de prédilection, prennent de plus en plus d’importance dans le jazz. Le duo londonien Blue Lab Beats, remarqué notamment pour sa participation au nouvel album d’Angélique Kidjo, vient de publier son premier album, Motherland Journey. Enregistré avec des musiciens de premier ordre (le pianiste Kiefer, le producteur Killbeatz, les chanteuses Poppy Daniels et Emmavie...) leur musique entre hip-hop soulful, funk, afrobeat et jazz acoustique ou symphonique fait la part belle au chant et à l’improvisation. Dansante, festive, variée comme la discothèque d’un passionné de toutes les musiques, elle est à l’image du dynamisme d’une scène londonienne qui continue de se réinventer.

Line up

  • Namali Kwaten - Clavier électronique
  • David Mrakpor - Guitare + guests