Trombone Shorty
Dirty Dozen Brass Band
Just About Fun-K

Night
New Orleans
Berceau du blues, du jazz, du rythm'n blues, du rock et du funk, La Nouvelle-Orléans est la terre de toutes les musiques. Vienne va se transformer le temps d’une soirée en un quartier de La Nouvelle-Orléans avec Just About Fun-K, le Dirty Dozen Brass Band et Trombone Shorty !

Trombone Shorty & Orleans Avenue

Né Troy Andrews, Trombone Shorty est un véritable showman au charisme magnétique. Il a fait ses débuts musicaux très tôt, héritier d’une riche tradition familiale : son grand-père, Jessy Hill, a écrit et chanté Ooh Poo Pah Doo, un classique de la soul music, et son frère aîné James Andrews est un trompettiste incontournable de la scène néo-orléanaise. Avec ses compagnons, il n’hésite pas à brouiller les frontières entre funk, soul, RnB, jazz, hip-hop et rock psychédélique. Pour qualifier son mélange sans complexe T. Shorty propose une étiquette explicite : le supafunkrock, un bouillon de culture aux ingrédients divers. Virtuosité technique, libération émotionnelle et énergie débordante se côtoient pour le plus grand plaisir des foules, qui n’ont pas d’autre choix que de laisser bouger leurs corps.

 

 

 

Dirty Dozen Brass Band

Peu de groupes peuvent se targuer d’avoir changé l’histoire de toute une tradition musicale. L’histoire du Dirty Dozen Brass Band est indissociable de celle des musiques du berceau du jazz, La Nouvelle-Orléans, et des premières fanfares afro-américaines où des légendes du jazz comme King Oliver ou Louis Armstrong ont fait leurs débuts.

Incontournables au début du siècle dernier, ces fanfares et leur tradition se fanent peu à peu, à mesure que le bebop puis la soul et le funk apparaissent. Parce qu’ils furent les premiers à incorporer ces musiques dans le répertoire des fanfares, les musiciens du Dirty Dozen Brass Band ont non seulement renouvelé ce son d’une portée historique, mais l’ont fait redécouvrir à des générations entières et ouvert la voie à son nouvel essor. Si leurs albums ont fait date, à commencer par leur chef-d’oeuvre inaugural My Feet Can’t Fail Me Now (1984), c’est sur scène que leur force est la plus grande, car leur musique se danse et se vit au moins autant qu’elle s’écoute. Un son d’une irrésistible ferveur qui, presque quatre décennies après leurs débuts, témoigne encore du génie néo-orléanais et de l’importance d’une tradition essentielle.

Just About Fun-K

Feat Kirk Joseph, Big Chief Juan Pardo & James Andrews

Voilà un groupe qui porte bien son nom !

Ce formidable tentette néo-orléanais réunit deux des plus éminents représentants de l’inépuisable vivier de musiciens qui anime la Cité du Croissant : le sousaphoniste Kirk Joseph, pilier de la rythmique du Dirty Dozen Brass Band, et le chanteur et percussionniste Big Chief Juan Pardo, leader du groupe et de la tribu de black indians des Golden Commanche. Une rencontre au sommet où se mêlent deux univers différents mais on ne peut plus complémentaires, entre cuivres chantants, cocottes de guitare funky, claviers mordants, batterie syncopée et chants traditionnels des black indians, au croisement du hip-hop, du blues, de la soul et de la musique de fanfares, mon tout sublimé par une présence scénique monumentale. Et tout spécialement pour le festival, Just About Fun-K a convié celui qu’on surnomme le « Satchmo of the ghetto » (le Louis Armstrong du ghetto), le chanteur et trompettiste James Andrews, autre figure essentielle de la musique louisianaise, pour compléter un irrésistible supergroupe qui promet de rendre cette soirée « New Orleans » inoubliable !

Line-up 

  • James Andrew – Trompette + Voix
  • Big Chief Juan Pardo - Voix
  • Kirk Joseph - Sousaphone
  • Franck Salis - Piano
  • David Dupuis - Trompette
  • Patrick Charnois - Saxophone
  • Mathieu Lagraula - Guitare
  • Nicolas Martin - Guitare
  • Jérôme Bossard - Batterie