Before Jazz à Vienne

Samedi 4 juin - Saint-Étienne : salon d'écoute & concerts de Gin Tonic Orchestra, Ewerton Oliviera & Yatê

Jazz à Vienne, la Biennale du Design, le Rhino Jazz(s), le Fil et le Solar s’associent pour vous proposer une soirée jazz en trois temps :

18h00 -  Temps d’écoute
Les équipes de Jazz à Vienne, du Rhino, du Solar et du Fil vous invitent à venir échanger lors d’un temps d’écoute dédié aux musiques actuelles jazzs et improvisées, dans le Théâtre de la Cité du Design, inauguration d’un temps fort de la biennale du design consacré à ces esthétiques.

20h00 - Gin Tonic Orchestra
Après un premier EP sorti en 2019 sur le label Mother Tongue et de nombreux concerts en Europe, le groupe made in Sainté n’a eu de cesse de se réinventer. Oscillant entre future jazz, rock indie et broken beat, l’alchimie trouvée par la formation se révèle assez imparable. Elle a d’ailleurs collaboré avec l’une des légendes de la scène UK, Kaidi Tatham. En live ou en studio, le Gin Tonic Orchestra se renouvelle, innove et expérimente : il replace au centre des clubs l’acoustique et le live. Le Gin Tonic Orchestra, c’est avant tout une bande de copains qui se retrouve autour de la musique et réunit tous les amoureux du son. Pour 2022, le collectif de musiciens et DJs vous a préparé un live sous un tout nouveau format.

Line up

  • Victor Dijoud - claviers, synthétiseurs
  • Léo Puccio - batterie
  • Léo Aoun - basse
  • Clément Céni - guitare
  • Théo Giroudon - machines
  • Antoine Martin - saxophone
  • Pierre Mendola - flûte

21h00 -  Ewerton Oliviera & Yatê
L’héritage musical de l’Amérique Latine et des Caraïbes est la source d’inspiration du pianiste et compositeur brésilien Ewerton Oliveira, que pour cette nouvelle formation en trio, est accompagné du célèbre contrebassiste Yann Phayphet, et en invité d’honneur, le grand percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles.
Le répertoire de ce trio est entièrement original, et inspiré des rythmes comme le Landó, le Maracatú, le Candombé, l’Ijéxá, le Vals Vénézuélien et encore d’autres musiques traditionnelles, qui se croisent à un langage jazz toujours en mouvement, pour offrir une musique remplit de joie, dynamisme et sensibilité.

Line up

  • Thibault Galloy - Saxophones Soprano/Baryton
  •  Jean-Alain Boissy - Flûte/Saxophone Ténor
  • Yann Phayphet - Contrebasse/Basse Électrique
  • Ewerton Oliveira - Piano/Claviers
  • Japhet Boristhène - Batterie
  • Lorenzo Morrone - Percussions

Vendredi 10 juin - Bourgoin-Jailleu : João Selva + Benoni (Dj set)

João Selva - Brailian Disco Funk
Fils d’un pasteur d’Ipanema, le carioca João Selva a grandi dans une communauté d’anciens prisonniers et d’artistes convertis. C’est sous le regard bienveillant de Wanda Sá – une des icônes de la bossa nova – qu’enfant, il égrène ses premières notes de guitare.

Influencé par son père, mélomane et collectionneur de disques en tout genre, il se plonge dans la pratique des musiques brésiliennes et à l’âge de 18 ans débute une carrière d’artiste itinérant qui le mènera à Lyon, bien des années plus tard. Son nouveau projet, fruit d’une collaboration avec le prolifique producteur Bruno Patchworks (Voilaaa, David Walters, The Bongo Hop), est une plongée dans l’univers tropicaliste des années 70 qui mêle samba, soul, disco et funk vintage.

Benoni (Dj Set)
Benjamin Tanguy est l’aventureux directeur artistique de Jazz à Vienne. Passionné de jazz, mais également de musiques associées du funk et de la soul au hip-hop et aux musiques caribéennes, brésiliennes et de diaspora africaine. Que cela soit comme programmateur ou lors de ses chroniques radio, ses conférences ou ses sets DJ... il n’aime rien d’autre que de partager ses passions.

 

 

Dimanche 12 juin - Lyon : live session avec Uptown Lovers au Food Society

Présent à l'ouverture du Food Society Lyon, Jazz à Vienne revient sur le rooftop à l'occasion de ses traditionnels brunch jazz, dans le cadre des Before du Festival.

Double dose de dimanche (et d'amour) à Food Society avec :

Face A : 12h30 - Uptown Lovers

Les Uptown Lovers préparent la sortie de leur deuxième album cette année. Ce mois-ci le groupe annonce la sortie d'un nouveau single extrait de leur futur opus.

Flûte, violoncelle, percussions, orgue et guitares, orchestrés autour d’une seule voix lumineuse et transcendante : c'est ainsi que l'on arrête le temps, à l’aube de l’été, un dimanche après-midi, sur le rooftop de la Part Dieu.

14h00 - Live session Jazz / Hip-Hop

Face B : 13h30 / 15h30 - Animations Parents & Enfants avec Fouapa

Envie de ramener une oeuvre originale 100% street art à la maison ? Pendant 2 heures, customisez votre propre bombe de peinture avec l'artiste urbain Fouapa ! Choisissez votre bombe et lancez vous au posca sous les bons conseils de l'artiste. Débutant ? Pas de panique : inspirations, modèles et techniques de filous seront au RDV ! Un atelier ouvert à tous, petis et grands.

Fouapa est un artiste qui s’amuse avec les objets et qui place la couleur au centre de sa pratique. Né en 1987, il est imprégné de la culture de la bande dessinée des années 90 et crée des œuvres très diverses, à l’univers pop, autour du thème de la mort. Vous l'avez sûrement déjà croisé dans les rues de Lyon au travers de ses dissections de skates, sneakers ou consoles de jeux vidéos.

 
 

Mercredi 22 juin - Vienne : Le conservatoire et la médiathèque fêtent les 10 ans du Trente

Sur la scène installée sur le parvis se succéderont ensembles d’élèves et de professeurs dont la mission sera de vous faire bouger ! Avec notamment à 19h un jazz and wine exceptionnel en partenariat avec Jazz à Vienne : le big band du conservatoire invite Raphaël Imbert. La soirée se terminera par un DJ set.

Vendredi 24 juin - Lyon : « Jazz sur la route de Vienne »

La SELGT présente 5 concerts gratuits seront proposés dans différents lieux : Parc du Clos Layat, Hôpital Saint Jean de Dieu et Stade Dumont. La première partie sera consacrée aux restitutions des pratiques locales (écoles, écoles de musique, associations, …). Une des dates sera organisée dans le cadre des Before de Jazz à Vienne, le 24 juin 2022 à partir de 17h30 au parc du Clos Layat

17h30 - Concert des élèves de primaire de l'école Philibert Delorme
Fruit de la collaboration entre une centaine d'enfants qui ont travaillé avec des intervenants du Conservatoire de Lyon.

18h30-20h - Camille Thouvenot "Mettà" trio
Camille Thouvenot est un musicien prolifique et polyvalent. C'est autour de ses compositions et d'arrangements des plus farfelues, que Camille réuni deux merveilleux musiciens : Christophe Lincontang à la contrebasse et Andy Barron à la batterie. Ils présenteront leur l'album Crésistance pour sa sortie officielle.

Line up

  • Christophe Lincontang - c.basse
  • Andy Barron - Batterie
  • Camille Thouvenot - Piano 

Mardi 28 juin - Lyon : L'Été en Cinémascope & concert de Sampling is beautiful trio

Concert Sampling is beautiful trio with Zajazza, Japhet Boristhène & Yacha Berdah
Sampling Is Beautiful est un concept vidéo et scénique autour du sample : l’échantillonnage sonore. Après avoir remixé la programmation de festivals et de salles de concerts, le trio s’attaque à la scène. Zajazza (sampleurs & platines), Japhet Boristhène (batterie / Jasual Jazz- Electrophazz)) et Yacha Berdah (trompette & basse / Ibrahim Maalouf) proposent le parfait mélange entre l’art du beatmaking et le jazz. Dans la même lignée que le concept vidéo, nous samplons et détournons des musiques de films, de jazz, du classique... pour les transformer en nouveaux morceaux. Un terrain de jeu hip-hop et jazz survitaminé, propice à la technique et à l’improvisation.

Projection de La Cité de la peur d’Alain Berbérian
Tous les projectionnistes de Red is Dead, un film de série Z, sont successivement assassinés avec une faucille et un marteau. Pendant que Karamazov s'évertue à protéger l'équipe, Odile Deray, l'attachée de presse du film, ne voit que le côté positif de la situation…