Marcel Khalifé & Bachar Mar-Khalifé
Dhafer Youssef

Night
Le oud, instrument très répandu dans les pays arabes mais également en Turquie, en Grèce et en Arménie est mis à l’honneur sur cette soirée avec le chanteur et oudiste libanais, Marcel Khalifé accompagné sur scène par son fils Bachar Mar Khalife et le oudiste tunisien, Dhafer Youssef en première partie de soirée.

Marcel Khalifé & Bachar Mar-Khalifé

Mahmoud, Marcel et moi

Mahmoud, Marcel et moi : derrière le si simple titre de ce spectacle, qui évoque sans tout en dire les liens profonds qui lient ses protagonistes, il y a une histoire dont les origines remontent à près de quatre décennies. Quand, pour son premier album, l’oudiste, chanteur et compositeur Marcel Khalifé met en musique les textes du grand poète palestinien Mahmoud Darwich, il ne se doute pas encore que c’est le prélude d’une rencontre qui verra les deux hommes se lier d’une amitié aussi profonde que durable quelques années plus tard, tandis que ces chansons rayonnent à travers le monde arabe. Bien des années plus tard, l’un des fils de Marcel Khalifé, le pianiste et multi-instrumentiste Bachar Mar-Khalifé, marqué par cette musique, imagine ce programme en forme de double hommage, à Mahmoud le poète, mais aussi à Marcel le musicien, pour célébrer leurs arts complémentaires dont la force n’a jamais faibli. À 39 ans, Bachar Mar-Khalifé convie son père comme pièce maîtresse d’un superbe septet. Il y retrouvera son cousin Sary, violoniste, mais aussi un casting international de cordes et de percussions, qui reflète la portée mondiale des oeuvres des deux hommes.

Line-up

  • Bachar Mar-Khalifé – Conception + Piano + Voix  
  • Marcel Khalifé – Oud + Voix
  • Sary Khalifé – Violoncelle
  • Anthony Millet – Accordéon
  • Nenad Gajin - Guitare
  • Aleksander Angelov – Contrebasse
  • Dogan Poyraz - Percussion

Dhafer Youssef

« Digital Africa » featuring Ballaké Sissoko et Eivind Aarset

Il y a peu de chemins qu’à eux trois, Dhafer Youssef, Ballaké Sissoko et Eivind Aarset n’ont pas encore explorés. Avant de se retrouver dans ce qu’on peut sans hésitation qualifier de groupe de rêve, ces explorateurs sonores, dont chacun possède un univers instantanément identifiable, ont déjà marqué de leur empreinte leurs instruments respectifs. Dès le milieu des années 2000, le Tunisien Dhafer Youssef contribuait à inventer un son hybride, conjuguant l’ancestrale tradition de l’oud et du chant liturgique arabe et une électronique futuriste et atmosphérique avec le concours du guitariste d’origine norvégienne Eivind Aarset, éminente figure d’une d’un jazz scandinave alors en plein essor. Quelques années plus tôt, au Mali, le musicien-conteur et koriste Ballaké Sissoko commençait de se faire connaître pour son approche novatrice de son instrument avant d’en devenir l’un des maîtres incontestés. Leur rencontre inédite au sein d’un quartet, complété par le percussionniste Adriano Dos Santos pour ce projet intitulé Digital Africa, imaginé par Dhafer Youssef et révélé pour l’une des toutes premières fois, promet la découverte de territoires sonores aux reliefs encore inexplorés, par-delà les frontières musicales et géographiques.

Line-up

  • Dhafer Youssef – Oud + Voix
  • Ballaké Sissoko - Kora
  • Eivind Aarset – Guitare + Electronics
  • Adriano Dos Santos - Percussion