Séance d’écoute avec Jean-Paul Boutellier
« Miles en musique »
À l’occasion des 100 ans de la naissance de Miles Davis et de la 45e édition du festival Jazz à Vienne, le Musée d’Histoire de Vienne – église Saint-Pierre accueillera l’exposition « Miles Davis, 100 ans d’influence », du 25 juin au 11 juillet 2026, de 14h à 19h. Figure majeure de l’histoire du festival et légende absolue du jazz, Miles Davis sera célébré à travers un parcours immersif et sensible, conçu comme une traversée de son œuvre et de son époque.
L’exposition se déploie notamment dans un volet intitulé « Miles en musique ». Chaque jour, à 14h, un intervenant ou une intervenante invite le public à plonger dans l’univers musical de l’artiste.
Le 6 juillet, Jean-Paul Boutellier revient sur l’œuvre de Miles au travers de sa collection phare de vinyles !
Même s’il n’a jamais pratiqué d’instrument, Jean-Paul Boutellier a senti dès son adolescence que la musique allait accompagner sa vie, à vie. En collaborant avec diverses associations (notamment étudiantes), il programme quelques concerts au Palais d’Hiver. Tout cela à travers le Jazz Club de Lyon, l’association dont il est toujours président. Dans les années 70, il convertit au jazz quelques hauts lieux lyonnais que sont le Théâtre du 8e, l’Auditorium de Lyon, le Théâtre des Célestins, l’Opéra… Et toujours l’antre du BC Blues ou la Salle Rameau.
Une première Nuit du Blues en 1980, et Jazz à Vienne naît enfin en 1981. Salué par ses pairs et collègues en 2005 lors des Victoires du Jazz pour la création du festival et l’ensemble de son « œuvre » pour le jazz en France, Jean-Paul Boutellier reste cependant discret quant à son engagement, préférant l’action à la communication.
Aujourd’hui sa passion reste celle des premiers jours et l’encourage à poursuivre sans relâche, notamment en collectionnant l’objet vinyle, et en donnant des conférences illustrées sur des sujets liés à l’histoire du Jazz : Carrières féminines empêchées ou entravées, Le piano dans le jazz, le jazz et les droits civiques, le Jazz et le cinéma… Trop occupée à Berlioz à cette époque, la Ville de Lyon, pourtant, n’est pas tentée. C’est donc à Vienne, où il habite, que Jean-Paul Boutellier fonde l’histoire du festival. Une première « Nuit du Blues » en 1980, et Jazz à Vienne naît enfin en 1981. Salué par ses pairs et collègues en 2005 lors des Victoires du Jazz pour la création du festival et l’ensemble de son « œuvre » pour le jazz en France, Jean-Paul Boutellier reste cependant discret quant à son engagement, préférant l’action à la communication. Aujourd’hui sa passion reste celle des premiers jours et l’encourage à poursuivre sans relâche.